Infos




Lutte contre les espèces animales et végétales dont la prolifération menace la santé : Les chenilles Processionnaires du Pin et du Chêne

 

Lien vers l'Arrêté Préfectoral : Cliquez ici (page 5)

 






REPRISE DES SEANCES DE GYMNASTIQUE

 

L'office des sports de Saint-Nicolas-du-Pelem a repris les cours de gymnastique qui se déroulent tous les Mardis matin de 10h30 à 11h30 à Saint-nicolas.

Ouvert à tous sans condition d'âge.

Contact : Michel OLLIVIER

                 06 31 81 22 88

         


Jean Paul LE MEHAUTE, marche pour l’église.       

                                                                   

Le 14 septembre à 15H, Jean Paul s’élançait pour 24H de marche autour de l’étang de Corlay, avec l’objectif de parcourir 150 kms, et récolter des fonds pour les travaux de l’église de Canihuel. Il aura parcouru 146,18 kms ;  un mal de dos ne lui aura pas permis d’aller plus loin. Mais à 77 ans ‘chapeau’ Jean Paul, et Merci pour cet élan de solidarité.

 

Jean Paul est arrivé tardivement à la course à pied, qu’il pratiquera pendant 20 ans. Depuis 2010, il s’est mis à la marche rapide. Après avoir fait plus de 2 000 kms en 61 jours sur le chemin de Compostelle, l’Ultra Marin raid de 180 kms du Golfe du Morbihan, il lui restait le défi des 24 heures pour Canihuel !!

 

Merci Jean Paul et merci à tous les supporters qui l'ont suivi pendant ces 2 jours.

 


Mesdames, Messieurs,

 

La CCKB permet aux personnes habitant sur le territoire de s'équiper en composteur, un bio-seau et un guide pratique y sont en vente aux horaires d'ouverture aux tarifs de 15 € le composteur de 340 L en bois ou en plastique ou de 30 € pour le composteur de 600 L en bois ou en plastique.

 

Les personnes ne pouvant entreposer de composteur chez elles et souhaitant se réunir pour expérimenter l'usage d'un composteur collectif sont invitées à contacter la chargée de prévention auprès de la CCKB, pour étudier sa mise en place et être accompagnées dans son lancement.

 


Message de l'ALECOB, l'Agence Locale pour l’Énergie dans le Centre Ouest Bretagne

 

Afin de soutenir les ménages rencontrant des difficultés dans leur logement, l'ALECOB propose des visites à domicile. Suite à la visite, un fonds pourra être sollicité pour financer des travaux urgents ( sécurisation électrique, remplacement de chauffe-eau, travaux d’étanchéité …) ou aider le ménage à faire face à une difficulté de se chauffer ( réparation du moyen de chauffage, règlement d’un impayé , achat de fioul,bois…).
Vous pouvez les contacter par mail : contact@alecob.org



Bonjour à tous,

 

Le Maire reconduit sa participation au Rallye Hellas en Grèce du 27 Mai au 2 Juin 2024.

A ce titre, il vous propose pour une nouvelle fois d'acheter des kilomètres pour participer au financement des retables et mobiliers de l'Église Notre-Dame de Canihuel.

 

sur le site

sur Facebook



Hin’COB : Adaptation aux impacts du changement climatique

 

L’adaptation au changement climatique est une thématique nouvelle à aborder. Elle demande de se projeter dans un monde à 1.5°C, 3°C voire 4°C supplémentaires et aux ressources disponibles plus limitées. Les changements en cours ont déjà des impacts sur le territoire du Centre Ouest Bretagne.

Pour aborder ces sujets complexes, le Pays COB et son Conseil de développement ont répondu conjointement à l’appel à projet « Adaptation aux impacts du changement climatique » lancé par la Région Bretagne. Le Pays COB engage donc un plan d’actions de janvier 2024 à décembre 2025 en coopération avec les 5 Communautés de Communes qui le composent. L’objectif est d’élaborer une feuille de route territoriale d’adaptation au changement climatique.

Nous avons baptisé ce projet Hin’COB. (Hin = Climat, en breton).

Cette démarche vise à :

  • Identifier les changements à l’œuvre et d’anticiper ceux à venir sur le territoire.
  • Construire un socle de connaissance commun sur ces questions.
  • Coécrire une feuille de route territoriale d’adaptation au changement climatique.
  • Mettre en œuvre des solutions et des leviers d’adaptation sur le territoire du COB.

 

Hin COB c’est …

 

COMPRENDRE

Au-delà des concepts, il apparait essentiel pour le territoire de comprendre et de s’approprier les enjeux du changement climatique auxquels il est/sera confronté. Comprendre c’est aussi permettre un positionnement sur les changements de pratiques et de politiques publiques souhaitées.

 

Une enquête de caractérisation
Dans un 1er temps, nous mettrons en lumière les risques climatiques spécifiques au territoire du Centre Ouest Bretagne afin d’évaluer leurs impacts potentiels sur nos infrastructures, nos écosystèmes, nos ressources naturelles et notre population.
C’est en personnalisant les données déjà produites à des échelles nationales ou régionales que nous pourrons dégager les enjeux prioritaires d’adaptation pour le territoire COB.

 

Une enquête de perception
Le changement climatique est prouvé et son impact sur les ressources naturelles est indéniable. Néanmoins, dans le sens commun, il est source de discussion et produit des opinions différentes, voire divergentes. Produit de l’activité humaine ou cycle naturel ? Réchauffement notoire ou simples variations du climat ? Marquage ou absence de saisons ?…
Au-delà des données scientifiques, nous souhaitons prendre en compte les observations et les perceptions des habitant·es.

 Ces deux enquêtes simultanées vont nous permettre d’envisager l’adaptation à plusieurs niveaux et de façon systémique afin de favoriser l’engagement individuel et collectif dans des actions visant à limiter les impacts de l’évolution du climat ou à s’adapter face au changement climatique.

 

SENSIBILISER

 

En parallèle de l’étude de caractérisation et de la consultation des habitant·es, le Pays COB et son Conseil de Développement organiseront des animations à destination du grand public et des agents et élu·es des collectivités.

L’objectif : ouvrir des espaces de rencontres et d’échanges et créer une dynamique sur le territoire autour de l’adaptation au changement climatique.

 

Des « visites et animations apprenantes »
Destinées à la fois aux habitant·es, acteur·rices socio-économiques et aux agent·es et élu·es du territoire, les visites et animations participent à la fois à sensibiliser à la notion d’adaptation et à rendre visible des actions d’adaptation à travers des projets concrets.

La programmation s’étalera de juin 2024 à octobre 2025.

 

Des événements HIN’COB
La coopération entre les collectivités territoriales, le monde scientifique, et les acteur·rices et habitant·es du territoire est essentielle pour envisager nos modes de vie de demain. Ouvert et destiné au plus grand nombre, ces événements visent à rassembler des experts, des décideurs politiques, des représentants de la société civile et d’autres acteurs clés pour mettre en lumière les défis spécifiques du Centre Ouest Bretagne liés au changement climatique.

 

COCONSTRUIRE

 

Sur la base des résultats de nos enquêtes, et nourris des visites de terrain, nous engagerons la 2eme phase du projet HIN’ COB à travers des ateliers de co-construction mobilisant les partenaires et les collectivités.

L’objectif : Elaborer collectivement une feuille de route territoriale d’adaptation au changement climatique.

Cette étape consiste à organiser plusieurs ateliers thématiques sur le sujet de l’adaptation au changement climatique destinés aux élu·e·s, aux technicien·ne·s et aux partenaires concernés par ce sujet (Chambre d’agriculture, Syndicats de bassin-versant, PNRa…). Ces ateliers seront essentiels à la co-construction de la feuille de route et à la définition des axes de travail prioritaires et partagés (consensus visé) afin de faire émerger des pistes d’actions concrètes et opérationnelles liées à l’adaptation au changement climatique.
À quoi faut-il penser pour s’adapter ? Quelles questions se poser ? Quels choix d’adaptation sont envisageables et possibles ? Quelles sont leurs répercussions (sociales, environnementales, économiques…) ?
Ils permettront aussi de s’approprier le champ de l’adaptation, notamment en mettant en parallèle les actions qui visent à agir sur les conséquences du changement climatique et celles qui visent à agir sur les causes du changement climatique.



Déploiement de la carte KorriGO sur le réseau de transport public BreizhGo

 

La Région Bretagne engage une nouvelle étape dans le déploiement de la carte KorriGo sur le réseau de transport public BreizhGo qu’elle organise. Depuis le mois de janvier, nous dotons progressivement d’une carte les 100 000 élèves que nous transportons chaque jour sur nos lignes et circuits scolaires. Une première phase importante de déploiement sera réalisée dans les prochaines semaines auprès de l’ensemble des élèves empruntant les circuits dédiés uniquement aux scolaires. Puis, à l’instar de ce qui est fait en Ille-et-Vilaine, la carte KorriGo viendra équiper les cars des lignes interurbaines du réseau BreizhGo dans les mois à venir.


Valable sept ans, la carte KorriGo va permettre à chaque enfant transporté de pouvoir charger sur ce support unique plusieurs titres de transport à commencer bien sûr par son abonnement scolaire BreizhGo. Cette carte peut également accueillir les titres de 11 grands réseaux en Bretagne comme par exemple le réseau des TER BreizhGo, le réseau TUB de Saint-Brieuc Armor Agglomération, le réseau Guingamp-Paimpol Mobilité de Guingamp-Paimpol Agglomération ou le réseau Distribus de Lamballe Terre & Mer. Il est également possible de charger sur la carte KorriGo l’accès à certains services tels que des bibliothèques, des piscines ou encore des abris vélos sécurisés aux abords des gares.


A compter du 22/01/2024, chaque élève transporté sur le réseau BreizhGo devra valider sa carte KorriGo à chaque montée dans le car sur son trajet domicile-établissement scolaire à l’aller comme au retour. Nous joignons à cet envoi une affiche rappelant aux élèves l’obligation de valider pour être en règle.


Afin d’accompagner les familles, nous avons créé une page dédiée sur BreizhGo.bzh leur permettant de trouver les informations nécessaires sur la carte KorriGo. Les conseillers de notre centrale d’appel sont également à leur écoute du lundi au samedi de 8h à 20h au 02 99 300 300 (prix d’un appel local). Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter pour relayer cette information aux familles de votre territoire.

Je suis convaincu que la carte KorriGo, dont nous avons fêté les 20 ans il y a quelques semaines, permet de faciliter la mobilité durable des bretonnes et des bretons. Véritable outil de l’intermodalité, je souhaite continuer à la faire monter en puissance à vos côtés au sein de Bretagne Mobilités demain.


Je vous prie de croire, Madame le Maire, Monsieur le Maire, en l'assurance de ma considération distinguée.


Loïg CHESNAIS-GIRARD


Reprise des séances de gymnastique 

 

Cette année, les cours seront dispensés par l'office des sports de Saint-Nicolas-Du-Pelem, tous les Mardis de 10h30 à 11h30. 

La première séance aura lieu le Mardi 26 Septembre 2023 à 10h30.

Rendez- vous à la salle polyvalente pour 1 inscription sur place.

Pas de limite d'âge. 

nombre de participants limité à 20.




Hausse des prix de l'énergie : les dispositifs d'aide aux entreprises :

 

Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre. Tour d’horizon des aides disponibles.

 

Vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Économie :

 

Cliquez ici

https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises?xtor=ES-29%27%3Ehttps://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises?xtor=ES-29-[BIE_346_20230202]-20230202-[https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises]#

 


- Plantation de haies bocagères

 

La Communauté de communes du Kreiz Breizh s’engage dans le programme Breizh Bocage afin de préserver et reconstituer notre patrimoine bocager.

Dans ce cadre seront réalisées dès l’automne/hiver prochain de premières plantations de haies bocagères.

Vous trouverez ci-joint un document synthétique présentant la démarche ; n’hésitez pas à le diffuser dans l’attente de l’arrivée d’une version papier.

Il est encore possible d’étudier avec les exploitants agricoles intéressés des projets qui pourrait être réaliser dès cette année, ou de prévoir des aménagements ultérieurs.

 

Merci de contacter Erwan LE CORRE à la CCKB.

 


- Jardins partagés  :

La municipalité met à  disposition 1 terrain rue Henri de Séré (en face du parking de la salle polyvalente), délimité en 3 lots et permettant aux personnes qui le souhaitent, de cultiver leurs propres légumes. 

Si vous êtes intéressé  par le concept, vous pouvez prendre contact avec la mairie (prix : 20 euros à  l’année, règlement intérieur).


- Solidarité Ukraine

 

Solidarité Ukraine /Kreiz Breizh

 

De nombreuses initiatives de solidarité avec l'Ukraine sont en cours sur le territoire du Kreiz Breizh et bien au-delà.

 

Coordination :

Afin de faire en sorte que cette dynamique d'entraide soit la plus efficace possible et permette de répondre aux besoins les plus importants, il est important de coordonner ces actions au mieux et de façon durable.

Afin d'aider à cette coordination en recensant au mieux les initiatives et acteurs engagés, la Communauté de Communes du Kreiz Breizh a créé l'adresse de centralisation suivante : solidarite.ukraine@cckb.bzh

 

Plusieurs associations et réseaux sont actuellement submergés et cela met en difficulté les équipes et bénévoles qui y sont pleinement engagés toute l'année.

 

Dons :

Pour les produits de premières nécessité et autre, nous avons deux points de collecte pour le moment sur le territoire :

Sur Rostrenen, dans le magasin « Les meubles du Kreiz Breizh » 2 rue Chateaubriand

Sur Laniscat à la Mairie 1 rue de Roc’hiou

 

Plusieurs plateformes de dons ont été spécifiquement ouvertes en ce sens, en voici quelques-unes :

https://don.protection-civile.org/soutenir

 

https://www.helloasso.com/associations/association-franco-polonaise-cotes-d-armor-warmie-mazurie/formulaires/1?fbclid=IwAR0YK5zB-bLZqSCIt5x3w3hnnkUepMiYYVT2E_NlYbWQgu4DvJ3wOypKnYc

 

https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/~mon-don?_cv=1

 

https://don.secourspopulaire.fr/ukraine/~mon-don?_cv=1

 

Logements :

Si vous souhaitez proposer un logement/une chambre, vous pouvez fournir les informations à la CCKB : nom du propriétaire, adresse et coordonnées, adresse du logement, nombre de pièces et couchages.

Si vous avez déjà fourni ces informations à la Préfecture, ne nous les envoyez pas pour éviter les doublons.

 

Nous vous tiendrons informés au mieux et n'hésitez pas à suivre les informations actualisées notamment sur les pages suivantes :

 

Protection Civile des Côtes d'Armor

Association Franco-Polonaise Côtes d'Armor - Warmie et Mazurie

 

 

Les besoins réels y sont régulièrement mis à jour, merci de votre mobilisation.

                             

Contact : solidarite.ukraine@cckb.bzh