Infos



Aide au permis de Conduire :

 

Ce dispositif s’adresse aux jeunes qui résident sur le territoire de la CCKB, âgé·es de 15 à 30 ans inclus à la date de dépôt du dossier de candidature et qui disposent d’un projet professionnel (perspective d’emploi en CDI ou en CDD de plus de 6 mois) ou de formation (initiale, continue, en apprentissage, en alternance, etc.), afin de les encourager à une citoyenneté active et responsable et à la prise d’autonomie.

L’aide attribuée par la Communauté de Communes du Kreiz Breizh, d’un montant maximal de 650 € par jeune, vise à participer au financement du permis de conduire B. La formation au permis de conduire B peut être effectuée dans une auto-école du territoire ou en dehors.

En contrepartie, chaque jeune s’engage à effectuer un minimum de 60h au sein d’une association locale.

Un délai de 15, 24 ou 36 mois, selon la situation de chacun, permet à chaque bénéficiaire de se former au permis de conduire B et de réaliser son action de bénévolat.

 

5ème session de candidatures : le dossier de candidature est à retirer dès à présent et à déposer complet du 10 janvier au 10 février 2023

 

Pour plus d'informations et télécharger les dossiers :

https://www.kreiz-breizh.fr/dispositif-daide-au-permis-de-conduire/

 


Vols sur la Commune :

 

Suite à des signalements, des vols ont eu lieu sur la Commune de Canihuel.

Nous informons les administrés de faire attention et de rester vigilant.


Télécharger
AP N° 2023-064 du 24 janvier 2023 sign.p
Document Adobe Acrobat 581.1 KB

 

 

 

 

Aujourd’hui, le 16 Décembre 2022, préparation des colis de Noël  par les membres du CCAS, pour les personnes âgées  de plus de 80 ans, n’ayant pu se rendre au repas du 11 Novembre offert par la municipalité. 

Le doyen de notre commune, Pierre LE RUDULIER a reçu les membres du CCAS autour d’un café pour la traditionnelle remise de colis de Noël offert par la municipalité.

Quel bon moment convivial nous avons passé  avec ce jeune homme plein de vie avec toujours autant d’humour.

Agé de 93 ans, il est né  le 29 Avril 1924 à  Boulomer, village de la commune où il vit toujours en compagnie de sa femme Madeleine, 88 ans. Ensemble, ils affichent 66 ans de mariage.

 

 


Service National Universel

 

Vous êtes âgé de 15 à 17 ans, vous êtes de nationalité française, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale ? L'inscription à l'édition 2023 du Service national universel (SNU) pour les séjours de cohésion de février, avril, juin et juillet 2023 est ouverte depuis le 19 octobre 2022. Quelles sont les dates, les étapes et les objectifs ?

En 2023, le Service national universel est ouvert à tous, il accueillera tous les jeunes qui le souhaitent. Pour la première fois, le nombre de places ne sera plus limité.

 

Quelles sont les dates ?

 

Les inscriptions au Service National Universel (SNU) édition 2023 sont ouvertes à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. Elle propose 3 séjours de cohésion possibles pour 50 000 jeunes :

 

Un premier séjour :

  • du 19 février au 3 mars 2023, pour la zone C ;
  • du 9 au 21 avril 2023 pour la zone A ;
  • du 16 au 28 avril 2023 pour la zone B.

Un deuxième séjour : du 11 au 23 juin 2023 pour toutes les zones.

Un troisième séjour : du 4 au 16 juillet 2023 pour toutes les zones.

 

Les jeunes non scolarisés, en apprentissage, en emploi ou dans d'autres situations sont concernés par l'ensemble des trois sessions.

Le séjour de cohésion est gratuit : transports, restauration, hébergement, activités, tenue SNU, tout est pris en charge durant les 2 semaines.

 

Quelles sont les étapes clés ?

Le SNU se déroule en 3 étapes :

  • un séjour de cohésion de 2 semaines dans un autre département ;
  • une mission d'intérêt général de 84 heures réparties au cours de l'année, près de chez soi, l'année qui suit le séjour de cohésion ;
  • et un engagement volontaire facultatif, à plus long terme, partout en France ou dans le monde pour les jeunes de 16 à 25 ans. Cet engagement volontaire se déroule à l'issue de la mission d'intérêt général et dure de 3 mois à 1 an.

Quels sont les objectifs ?

Le Service national universel a pour objectifs de :

  • faire vivre les valeurs républicaines ;
  • renforcer la cohésion nationale ;
  • développer une culture de l'engagement ;
  • accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

- Plantation de haies bocagères

 

La Communauté de communes du Kreiz Breizh s’engage dans le programme Breizh Bocage afin de préserver et reconstituer notre patrimoine bocager.

Dans ce cadre seront réalisées dès l’automne/hiver prochain de premières plantations de haies bocagères.

Vous trouverez ci-joint un document synthétique présentant la démarche ; n’hésitez pas à le diffuser dans l’attente de l’arrivée d’une version papier.

Il est encore possible d’étudier avec les exploitants agricoles intéressés des projets qui pourrait être réaliser dès cette année, ou de prévoir des aménagements ultérieurs.

 

Merci de contacter Erwan LE CORRE à la CCKB.

 


- Jardins partagés  :

La municipalité met à  disposition 1 terrain rue Henri de Séré (en face du parking de la salle polyvalente), délimité en 3 lots et permettant aux personnes qui le souhaitent, de cultiver leurs propres légumes. 

Si vous êtes intéressé  par le concept, vous pouvez prendre contact avec la mairie (prix : 20 euros à  l’année, règlement intérieur).


- Solidarité Ukraine

 

Solidarité Ukraine /Kreiz Breizh

 

De nombreuses initiatives de solidarité avec l'Ukraine sont en cours sur le territoire du Kreiz Breizh et bien au-delà.

 

Coordination :

Afin de faire en sorte que cette dynamique d'entraide soit la plus efficace possible et permette de répondre aux besoins les plus importants, il est important de coordonner ces actions au mieux et de façon durable.

Afin d'aider à cette coordination en recensant au mieux les initiatives et acteurs engagés, la Communauté de Communes du Kreiz Breizh a créé l'adresse de centralisation suivante : solidarite.ukraine@cckb.bzh

 

Plusieurs associations et réseaux sont actuellement submergés et cela met en difficulté les équipes et bénévoles qui y sont pleinement engagés toute l'année.

 

Dons :

Pour les produits de premières nécessité et autre, nous avons deux points de collecte pour le moment sur le territoire :

Sur Rostrenen, dans le magasin « Les meubles du Kreiz Breizh » 2 rue Chateaubriand

Sur Laniscat à la Mairie 1 rue de Roc’hiou

 

Plusieurs plateformes de dons ont été spécifiquement ouvertes en ce sens, en voici quelques-unes :

https://don.protection-civile.org/soutenir

 

https://www.helloasso.com/associations/association-franco-polonaise-cotes-d-armor-warmie-mazurie/formulaires/1?fbclid=IwAR0YK5zB-bLZqSCIt5x3w3hnnkUepMiYYVT2E_NlYbWQgu4DvJ3wOypKnYc

 

https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/~mon-don?_cv=1

 

https://don.secourspopulaire.fr/ukraine/~mon-don?_cv=1

 

Logements :

Si vous souhaitez proposer un logement/une chambre, vous pouvez fournir les informations à la CCKB : nom du propriétaire, adresse et coordonnées, adresse du logement, nombre de pièces et couchages.

Si vous avez déjà fourni ces informations à la Préfecture, ne nous les envoyez pas pour éviter les doublons.

 

Nous vous tiendrons informés au mieux et n'hésitez pas à suivre les informations actualisées notamment sur les pages suivantes :

 

Protection Civile des Côtes d'Armor

Association Franco-Polonaise Côtes d'Armor - Warmie et Mazurie

 

 

Les besoins réels y sont régulièrement mis à jour, merci de votre mobilisation.

                             

Contact : solidarite.ukraine@cckb.bzh