Infos


Bonjour à toutes et tous,

 

 

 

Dès aujourd’hui, la Communauté de Communes du Kreiz Breizh recrute des Animateurs saisonniers et des Animatrices saisonnières pour ses centres de loisirs à Glomel et Saint-Nicolas-du-Pélem cet été.

 

 

 

En plus des animations hebdomadaires en centre, les animateurs·trices peuvent être appelé·es à encadrer des séjours de quelques jours à une semaine.

 

 

 

Pour postuler, les candidats et candidates sont invité·es à remplir le formulaire de recrutement ci-après :

 

https://framaforms.org/postulez-pour-etre-animateurtrice-a-la-cckb-ete-2024-1711097218

 


Veuillez trouver ci-dessous le programme des cap sport vacances de Printemps ainsi que le bulletin parental s'y référant.


Bonjour,

 

Chaque année, pour les Côtes d’Armor, nous recevons environ 300 demandes de création ou de réactivation de points d’arrêt, un peu plus de la moitié obtiennent une réponse positive. Ces demandes sont étudiées en fonction de critères définis dans le règlement régional des transports scolaires.

 

Il est important de rappeler que les usagers scolaires et leurs responsables légaux sont responsables de l’acheminement des enfants vers le lieu de prise en charge.

 

Vous pouvez consulter le site de BreizhGo pour plus d'informations :

en cliquant ici




Déploiement de la carte KorriGO sur le réseau de transport public BreizhGo

 

La Région Bretagne engage une nouvelle étape dans le déploiement de la carte KorriGo sur le réseau de transport public BreizhGo qu’elle organise. Depuis le mois de janvier, nous dotons progressivement d’une carte les 100 000 élèves que nous transportons chaque jour sur nos lignes et circuits scolaires. Une première phase importante de déploiement sera réalisée dans les prochaines semaines auprès de l’ensemble des élèves empruntant les circuits dédiés uniquement aux scolaires. Puis, à l’instar de ce qui est fait en Ille-et-Vilaine, la carte KorriGo viendra équiper les cars des lignes interurbaines du réseau BreizhGo dans les mois à venir.


Valable sept ans, la carte KorriGo va permettre à chaque enfant transporté de pouvoir charger sur ce support unique plusieurs titres de transport à commencer bien sûr par son abonnement scolaire BreizhGo. Cette carte peut également accueillir les titres de 11 grands réseaux en Bretagne comme par exemple le réseau des TER BreizhGo, le réseau TUB de Saint-Brieuc Armor Agglomération, le réseau Guingamp-Paimpol Mobilité de Guingamp-Paimpol Agglomération ou le réseau Distribus de Lamballe Terre & Mer. Il est également possible de charger sur la carte KorriGo l’accès à certains services tels que des bibliothèques, des piscines ou encore des abris vélos sécurisés aux abords des gares.


A compter du 22/01/2024, chaque élève transporté sur le réseau BreizhGo devra valider sa carte KorriGo à chaque montée dans le car sur son trajet domicile-établissement scolaire à l’aller comme au retour. Nous joignons à cet envoi une affiche rappelant aux élèves l’obligation de valider pour être en règle.


Afin d’accompagner les familles, nous avons créé une page dédiée sur BreizhGo.bzh leur permettant de trouver les informations nécessaires sur la carte KorriGo. Les conseillers de notre centrale d’appel sont également à leur écoute du lundi au samedi de 8h à 20h au 02 99 300 300 (prix d’un appel local). Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter pour relayer cette information aux familles de votre territoire.

Je suis convaincu que la carte KorriGo, dont nous avons fêté les 20 ans il y a quelques semaines, permet de faciliter la mobilité durable des bretonnes et des bretons. Véritable outil de l’intermodalité, je souhaite continuer à la faire monter en puissance à vos côtés au sein de Bretagne Mobilités demain.


Je vous prie de croire, Madame le Maire, Monsieur le Maire, en l'assurance de ma considération distinguée.


Loïg CHESNAIS-GIRARD


EN CE MOMENT

 

Lundi 25 septembre 2023 a débuté le 1er atelier d'écriture collective : souvenirs, anecdotes au rendez-vous...

 

 


Atelier d'écriture de notre histoire...

 

Vous avez plus de 60 ans,vous avez habité ou habitez encore Canihuel et vous aimez parler de votre commune...

Avec l'aide d'un biographe, en groupe vous pourrez partager vos souvenirs, vos anecdotes qui serviront à la réalisation d'un recueil, d'un livre...Vous pourrez ainsi transmettre "votre mémoire".

 

Rendez - vous le Lundi 25 Septembre 2023 à 10 h salle du conseil pour la 1ère séance.

 

Ces séances gratuites, sont offertes par la mutualité française.

Contact : Elodie BRENNE (chargée de prévention)

                 06 73 81 14 12

 

Date des séances : 25 septembre,

                                  2 octobre, 9 Octobre, 16 Octobre,

                                  6 novembre, 13 novembre, 20 novembre, 27 Novembre,

                                  4 Décembre,11 décembre et 18 Décembre.

 

 

  «ensemble, racontons notre histoire ! » : 

Atelier d'écriture collective

Contexte :

 

« Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie » disait l’écrivain Blaise

CENDRARS. Quant à l’écrivain Jean RICARDOU, il indiquait « Le récit n'est plus l'écriture

d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture ». C’est le défi que la Mutualité Française

Bretagne se donne en mettant en place ces ateliers d’écriture collective « Ensemble,

racontons notre histoire ! » pour les seniors.

Selon Santé Publique France, « aujourd’hui, les personnes âgées de plus de 60 ans

représentent 1/4 de la population et pourraient en représenter 1/3 en 2050 ». Cette

projection semble la même en Bretagne. En parallèle, avec l’avancée en âge, certains

aspects de la santé peuvent décliner naturellement. Selon Santé Publique France, « la

priorité aujourd’hui n’est plus d’allonger la durée de la vie mais d’améliorer la qualité de

vie des personnes vieillissantes ». Enjeu majeur de santé publique la Mutualité Française

Bretagne s’y est engagée depuis de nombreuses années et poursuit l’organisation

d‘actions visant à soutenir et accompagner l’autonomie des personnes âgées.

Elles ont pour ambition de proposer les clés du « bien vivre » tant du point de vue de la santé

individuelle que des relations sociales. Elles s’inscrivent dans une démarche participative et

mettent l’accent sur les ressources et les potentialités individuelles afin que chacun prenne

en charge sa santé sur la durée.

La citation de Voltaire « L’écriture est la peinture de la voix » résume à la perfection ce beau

projet.

 

Objectifs :

 

Favoriser la santé mentale positive des seniors en encourageant la confiance en soi

et l’utilité sociale

Renforcer le lien social des seniors

Faciliter l’expression et la transmission de la mémoire

individuelle et collective des aînés aux générations futures

Développer les facultés de mémorisation, de

concentration, d’imagination et de créativité des seniors

 Se divertir et rompre l’isolement et/ou le quotidien

 

Description de l’action :

 

L'atelier d'écriture « Ensemble, racontons notre histoire ! », proposé aux seniors, se compose

de 11 séances collectives d’1h30 environ et d’un temps fort pour clore le projet.

Lors de la première séance, le groupe se découvre, fait connaissance avec l’animateur de

l’atelier d’écriture. L’utilisation d’un photolangage est possible pour faire s’exprimer le

groupe et libérer la parole sur le vieillissement, la perception de son propre vieillissement.

Les seniors échangent ensemble du passé et du présent, parlent d’anecdotes et choisissent

un thème qui les rassemble, une époque... Cet espace de création est un lieu d’échanges,

d’écoute et de partage et donc l’occasion de créer du lien et de rompre l’isolement. Par

ailleurs, l’écriture constitue une activité ludique et divertissante dans laquelle on peut

s’exprimer et laisser libre cours à l’imagination

Puis, le groupe, accompagné par l’animateur, se retrouve chaque semaine, dans une

ambiance conviviale, sur 10 séances, stimule sa créativité et invente des personnages. Il

imagine une histoire fictive ou réelle. Les seniors racontent ou discutent de leur vécu,

connaissances, loisirs et ces échanges sont notés par l’animateur. Après la séance,

l’intervenant remet en forme les idées proposées, restitue la parole de chacun et les

transforme en texte.

La séance suivante peut débuter par la lecture de ce texte qui peut être remanié en fonction des remarques des participants. Les séances sont planifiées idéalement à raison d'une par semaine afin que les participants gardent bien en mémoire l’évolution de leur histoire dans l’objectif d’une production finale. Des photos pourront être prises tout au long de ces

travaux et diffusées lors du temps final.

A l'issue des 11 séances, une œuvre voit le jour (un recueil, un livre, des textes...) et sera

mise en valeur lors d’un vernissage. C'est l'occasion pour les participants de convier famille

et amis, de dédicacer l'ouvrage à leurs proches, de passer un bon moment tous ensemble,

de nouer des liens. Ce moment indispensable dans le cadre du projet, représente pour les

participants, l'aboutissement du travail réalisé et l'assurance de la transmission de leurs

valeurs, mémoires, souvenirs. Par cet ouvrage et ce vernissage, avec pourquoi pas un

temps de dédicaces, leur participation à l’atelier écriture est valorisée.

 

Public cible :

Cet atelier d’écriture s’adresse aux seniors à partir de 60 ans.

 

Format :

Atelier de 8 à 12 personnes maximum.

 

Besoins :

Besoins humains :

▪ Animateur des 12 séances (animateur d’ateliers d’écriture, écrivain...)

▪ Chargé de prévention pour l’ensemble de l’ingénierie et pour le 1er et dernier temps

Besoins matériels :

▪ Petite salle chaleureuse pour les temps d’écriture

▪ Salle d’une plus grande capacité pour le vernissage

 


Reprise des séances de gymnastique 

 

Cette année, les cours seront dispensés par l'office des sports de Saint-Nicolas-Du-Pelem, tous les Mardis de 10h30 à 11h30. 

La première séance aura lieu le Mardi 26 Septembre 2023 à 10h30.

Rendez- vous à la salle polyvalente pour 1 inscription sur place.

Pas de limite d'âge. 

nombre de participants limité à 20.


ATELIER NUTRITION

 

les associations BRAIN UP et BIEN VIEILLIR , vous invitent à une conférence sur l'équilibre alimentaire et le plaisir de manger  le 05 Octobre 2023 de 10h à 12h salle Edouard Melin à Canihuel.

Cette conférence sera suivie d'une série de séances  gratuites financées par les caisses de retraite.

Dates des prochains ateliers : le 19 Octobre,

                                                      les 09  et 16 Novembre,

                                                      le 07 Décembre 2023.

Inscriptions obligatoires en mairie ou auprès de Michel OLLIVIER au 06 31 81 22 88

 




Hausse des prix de l'énergie : les dispositifs d'aide aux entreprises :

 

Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide. Ces aides ainsi que leurs modalités diffèrent selon la taille de l’entreprise et les difficultés qu’elle rencontre. Tour d’horizon des aides disponibles.

 

Vous pouvez consulter le site internet du Ministère de l’Économie :

 

Cliquez ici

https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises?xtor=ES-29%27%3Ehttps://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises?xtor=ES-29-[BIE_346_20230202]-20230202-[https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises]#

 


Vols sur la Commune :

 

Suite à des signalements, des vols ont eu lieu sur la Commune de Canihuel.

Nous informons les administrés de faire attention et de rester vigilant.


- Plantation de haies bocagères

 

La Communauté de communes du Kreiz Breizh s’engage dans le programme Breizh Bocage afin de préserver et reconstituer notre patrimoine bocager.

Dans ce cadre seront réalisées dès l’automne/hiver prochain de premières plantations de haies bocagères.

Vous trouverez ci-joint un document synthétique présentant la démarche ; n’hésitez pas à le diffuser dans l’attente de l’arrivée d’une version papier.

Il est encore possible d’étudier avec les exploitants agricoles intéressés des projets qui pourrait être réaliser dès cette année, ou de prévoir des aménagements ultérieurs.

 

Merci de contacter Erwan LE CORRE à la CCKB.

 


- Jardins partagés  :

La municipalité met à  disposition 1 terrain rue Henri de Séré (en face du parking de la salle polyvalente), délimité en 3 lots et permettant aux personnes qui le souhaitent, de cultiver leurs propres légumes. 

Si vous êtes intéressé  par le concept, vous pouvez prendre contact avec la mairie (prix : 20 euros à  l’année, règlement intérieur).


- Solidarité Ukraine

 

Solidarité Ukraine /Kreiz Breizh

 

De nombreuses initiatives de solidarité avec l'Ukraine sont en cours sur le territoire du Kreiz Breizh et bien au-delà.

 

Coordination :

Afin de faire en sorte que cette dynamique d'entraide soit la plus efficace possible et permette de répondre aux besoins les plus importants, il est important de coordonner ces actions au mieux et de façon durable.

Afin d'aider à cette coordination en recensant au mieux les initiatives et acteurs engagés, la Communauté de Communes du Kreiz Breizh a créé l'adresse de centralisation suivante : solidarite.ukraine@cckb.bzh

 

Plusieurs associations et réseaux sont actuellement submergés et cela met en difficulté les équipes et bénévoles qui y sont pleinement engagés toute l'année.

 

Dons :

Pour les produits de premières nécessité et autre, nous avons deux points de collecte pour le moment sur le territoire :

Sur Rostrenen, dans le magasin « Les meubles du Kreiz Breizh » 2 rue Chateaubriand

Sur Laniscat à la Mairie 1 rue de Roc’hiou

 

Plusieurs plateformes de dons ont été spécifiquement ouvertes en ce sens, en voici quelques-unes :

https://don.protection-civile.org/soutenir

 

https://www.helloasso.com/associations/association-franco-polonaise-cotes-d-armor-warmie-mazurie/formulaires/1?fbclid=IwAR0YK5zB-bLZqSCIt5x3w3hnnkUepMiYYVT2E_NlYbWQgu4DvJ3wOypKnYc

 

https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/~mon-don?_cv=1

 

https://don.secourspopulaire.fr/ukraine/~mon-don?_cv=1

 

Logements :

Si vous souhaitez proposer un logement/une chambre, vous pouvez fournir les informations à la CCKB : nom du propriétaire, adresse et coordonnées, adresse du logement, nombre de pièces et couchages.

Si vous avez déjà fourni ces informations à la Préfecture, ne nous les envoyez pas pour éviter les doublons.

 

Nous vous tiendrons informés au mieux et n'hésitez pas à suivre les informations actualisées notamment sur les pages suivantes :

 

Protection Civile des Côtes d'Armor

Association Franco-Polonaise Côtes d'Armor - Warmie et Mazurie

 

 

Les besoins réels y sont régulièrement mis à jour, merci de votre mobilisation.

                             

Contact : solidarite.ukraine@cckb.bzh